Pour mieux identifier et prendre en charge les séropositifs, le ministre de la Santé va généraliser à toute la France le dispositif «Au Labo sans ordo» expérimenté à Paris et dans les Alpes-Maritimes depuis juillet 2019. Ce dispositif officiellement baptisé VIHTest permet de simplifier au maximum la détection : toute personne pourra faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100 % sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous.
Ainsi, avec le dispositif VIHTest les préleveurs devront proposer un dépistage du VIH aux patients, selon les recommandations de la HAS, et devront être à l’aise pour assurer le counseling pré-test et les biologistes quant à eux devront être prêt à assurer le counseling post test
Focus sur le navigateur
Permanence de Navigation
La permanence de navigation est assurée par des opérateurs (appelés navigateurs) sur la base d’une permanence durant les heures ouvrées du service. Hors des horaires de permanence les messages sont laissés par le biologiste et transmis par mail aux navigateurs de permanence.
Rôle du Navigateur pour un patient avec VIH TEST positif :
Accompagner le patient diagnostiqué pour une infection à VIH dans la prise en charge initiale de sa maladie. Il facilite la prise d’un premier RDV santé auprès d’un médecin référent pour le VIH dans un établissement de santé dans un délai court de 48H et au maximum de 5 Jours ouvrés.
Missions du Navigateur :
– S’assurer du bon fonctionnement de la ligne téléphonique dédiée : numéro communiqué par l’ARS
– Traiter les appels et messages des biologistes reçus via la ligne téléphonique pour la prise en charge d’un patient avec diagnostic d’infection à VIH (première découverte ou infection connue mais non prise en charge).
– Traiter les appels en absence des biologistes (hors horaires d’ouverture et appels en absence) sur la plateforme de navigation retenue ou par réception des mails générés par la plateforme.
– Poser un RDV santé avec un infectiologue au plus tôt dans l’établissement de soin le plus adapté au choix du patient.
– S’assurer que le patient a honoré son premier RDV pour sa prise en charge auprès du secrétariat du MS au plus tôt et au maximum dans un délai de 15 jours suivant la date de diagnostic.
– Veiller à ce que la déclaration obligatoire en cas de découverte de séropositivité a été faite par le biologiste et par le MS.