Dépistage de l’hépatite C
Il est recommandé de pratiquer un dépistage de l’hépatite C chez toute personne à risque d’infection par le VHC ou estimant qu’elle a pu avoir un contact avec le VHC, ou pour laquelle le professionnel de santé pense qu’il y a un risque.
La méthode classique recommandée pour effectuer le dépistage est la recherche des anticorps anti-VHC sériques par un test immuno-enzymatique (EIA ou ELISA en anglais) de 3e génération sur un prélèvement sanguin veineux.
- Lorsqu’une sérologie virale est négative, le résultat à annoncer est l’absence de contact avec le VHC sauf :
- infection récente avant séroconversion : dans ce cas, refaire le dosage des Ac anti-VHC 3 mois après ;
- immunodépression sévère : dans ce cas, réaliser une recherche quantitative de l’ARN du VHC (pour détecter une infection active) sur le même prélèvement.
- Lorsqu’une sérologie virale est positive, une recherche quantitative de l’ARN du VHC doit être prescrite.
En alternative, les TROD (test rapide d’orientation diagnostique) peuvent être utilisés : chez les personnes à risque éloignées des structures d’accès commun et chez les personnes à risque non ou insuffisamment dépistées et chez qui les avantages des TROD arriveraient plus facilement à convaincre de l’intérêt d’un dépistage immédiat.
- Un résultat négatif du TROD exclut une infection par le VHC, sauf en cas de suspicion d’infection récente : dans ce cas, nouvelle détection des Ac anti-VHC 3 mois après, soit par TROD, soit par test biologique.
- Lorsqu’un TROD est positif, une sérologie de contrôle par EIA sur un prélèvement veineux doit être prescrite. En cas d’Ac anti-VHC positifs, la recherche quantitative de l’ARN du VHC pourra être faite sur ce même prélèvement. Si la recherche de l’ARN est négative, un suivi régulier est nécessaire.
Le médecin informera le patient sur sa maladie, en particulier sur les risques de transmission à d’autres personnes ; et il fera la démarche pour la prise en charge en ALD (protocole de soins). Il informera le patient de l’existence d’associations de lutte contre les hépatites virales et de l’intérêt de les contacter.
Lors de la réalisation d’un dépistage de l’infection par le VHC, il est recommandé de réaliser aussi, en fonction des facteurs de risque, un dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite B et le VIH : antigène HBs, anticorps anti-HBs, anticorps anti-HBc, sérologie VIH par un test Elisa de 4e génération.