Les laboratoires sont submergés par les demandes de RT PCR COVID. Les délais de prise de RDV et le temps d’attente pour le prélèvement sont trop longs. Pour augmenter les capacités de prélèvements, les techniciens de laboratoire, les étudiants en médecine et en soins infirmiers sont autorisés à réaliser les prélèvements naso-pharyngés.
Ainsi l’Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé précise dans l’article 25
« Par dérogation à l’article R. 4352-13 du code de la santé publique et à l’article 1er de l’arrêté du 13 août 2014 susvisé, lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaire à la réalisation de la phase pré-analytique de l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR », le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé, sous la responsabilité du biologiste médical, par un technicien de laboratoire médical, à condition qu’il y ait été spécifiquement formé par un biologiste médical du laboratoire. Cette formation porte sur les conditions de réalisation du prélèvement naso-pharyngé, afin d’assurer la protection individuelle des techniciens mobilisés et la qualité du prélèvement. »
La formation du préleveur permettra , en outre, d’assurer une expérience patient positive. En effet, un prélèvement mal réalisé peut être douloureux, voir dangereux. Chaque préleveur doit être sensibilisé à ce risque.
C’est pour cette raison que nos modules de formation/habilitation, ont été conçus par des virologues et par des chirurgiens ORL. Le test d’habilitation, avec un score minimal à atteindre, sera la preuve que le technicien de laboratoire médical a acquis les compétences nécessaires à la réalisation des prélèvements naso-pharyngés pour la recherche du COVID 19 par test virologique.