La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié des recommandations concernant la notification des IST (infections sexuellement transmissibles) aux partenaires sexuels, afin d’interrompre la chaîne de transmission. Voici une synthèse des recommandations destinées aux biologistes médicaux :
- Aborder systématiquement la question des partenaires sexuels lors d’un diagnostic d’IST.
- Préciser les IST nécessitant une notification aux partenaires, ainsi que l’ancienneté des relations à prendre en compte.
- Informer, conseiller, accompagner et encourager le patient dans sa démarche de notification avec des messages clairs et adaptés.
- Proposer, si nécessaire, une consultation médicale tripartite avec le patient et son partenaire.
- Utiliser la notification comme opportunité pour évaluer la santé sexuelle des partenaires et dépister d’autres IST.
- Faire évoluer le cadre juridique pour faciliter la notification aux partenaires par les professionnels de santé, en réfléchissant avec les professionnels de santé et les associations d’usagers.
- Offrir au patient diagnostiqué avec une IST la possibilité de choisir la manière d’informer son ou ses partenaires.
- Permettre la notification par un tiers (professionnel de santé, associatifs, médiateurs) à la demande du patient et avec son consentement libre et éclairé.
- Autoriser le traitement accéléré des partenaires (TAP) en France.
- Encourager la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation et de suivi des recommandations par les pouvoirs publics, avec des systèmes de surveillance et des enquêtes ponctuelles pour les populations les plus exposées.