Un nouveau test sanguin de détection précoce multi-cancers (test MCED), qui est en cours de développement, a montré de formidables résultats dans une étude présentée le 11 septembre au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Ce test est capable de détecter un signal caractéristique du cancer (de l’ADN tumoral circulant) pour plus de 50 types de cancers et de prédire de quelle partie du corps il provient.
Dans cette étude, un test MCED a détecté ce signal cancéreux chez 1,4 % des 6 621 participants, des personnes âgées de 50 ans et plus sans cancer connu. Le diagnostic du cancer a été confirmé chez 38 % des individus ayant effectué un test positif. Parmi les 6 290 personnes qui n’avaient pas de cancer, 99,1 % ont reçu un résultat de test négatif. Pour ceux qui avaient reçu un résultat positif, le temps médian nécessaire pour aboutir au diagnostic, soit en confirmant la présence d’un cancer soit en décidant d’arrêter les investigations en l’absence d’indices de pathologie, était de 79 jours. Le diagnostic a pu être confirmé ou infirmé en moins de trois mois pour 73 % des personnes testées positives. « Ces résultats sont un premier pas important pour les tests de détection précoce du cancer parce qu’ils mettent en évidence un taux de détection élevé chez les personnes qui souffraient d’un cancer et un excellent taux de spécificité pour celles qui n’étaient pas atteintes de la maladie », explique le Dr Deb Schrag, du Memorial sloan kettering cancer center à New York, auteur principal de l’étude.
L’idée de tester simultanément plusieurs types de cancers avec un seul test MCD est un concept nouveau et passionnant pour le dépistage du cancer. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse concernant l’utilisation de ce type de test très différent, notamment :
Les tests MCED, basés sur le repérage de petits brins d’ADN tumoral circulant dans le sang ne remplaceront pas les protocoles de dépistage précoces quand ils existent déjà, comme pour le cancer du sein ou le cancer colorectal. Mais pour les cancers difficilement décelables au stade précoce, ils seraient précieux. D’autant que les plus évolués peuvent déjà détecter jusqu’à cinquante types de cancers et indiquer dans quelle partie du corps ils se logent.