Intérêts des POC (point of care)
Que ce soit sous forme d’EBMD (examens de biologie médicale délocalisée) ou de TROD (tests rapides d’orientation diagnostique), les POC permettent, d’une part, une simplification du parcours de soin, et d’autre part, un raccourcissement du délai de rendu du résultat et ainsi un désengorgement des urgences.
Différence entre les TROD et les EBMD
Les TROD sont sous la responsabilité du professionnel de santé qui les utilisent alors que les EBMD sont sous la responsabilité du laboratoire. Ainsi, dans le cas des TROD, la formation/habilitation des utilisateurs, les procédures qualités, la traçabilité, le choix des dispositifs, la vérification des performances des appareils de mesure, la validation du résultat, incombent aux professionnels de santé qui les utilisent. Il faut noter que les TROD ne sont soumis à aucune accréditation alors que les EMBD sont accrédités selon la norme ISO 15189:2022.
Les POC en pratique : simplification des parcours de soins
Il peut s’agir, par exemple du dosage de l’INR en pharmacie avec la possibilité pour le pharmacien d’adapter directement la posologie de l’AVK en fonction de l’INR. Ainsi, le patient se déplace dans un structure de soin à la place de 3 (cabinet médical puis laboratoire, puis pharmacie)
Ces examens seront ils des EBMD ou bien basculeront ils dans le domaine des TROD ?
Pour que ces examens soient des EBMD il faudra que le pharmacien soit ajouté à la liste des professionnels de santé habilités à réaliser, en dehors du laboratoire de biologie médicale, la phase analytique des examens de biologie médicale en plus des médecins; des sages-femmes; des infirmiers; des techniciens de laboratoire médical.
Les POC en pratique : désengorgement des urgences
Les POC peuvent aussi permettre de désengorger les urgences. Par exemple, la possibilité pour le médecin de réaliser un dosage de troponine lors de la consultation pour éviter un passage aux urgences lors d’une suspicion d’infarctus du myocarde.
Afin de raccourcir le délai de rendu de résultat, les laboratoires installeront ils des dispositifs de mesure sur les sites de prélèvements ou dans les structures de soins ou bien les paramètres urgents basculeront ils dans le domaine du TROD ?
Les POC en pratique : simplification de l’accessibilité des patients aux tests afin de renforcer la stratégie de prévention et de dépistage.
Actuellement, une liste de TROD autorisés est établie. La loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé contraint le pouvoir réglementaire à publier annuellement la liste des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pouvant être utilisés par les professionnels de santé. Le législateur pense, par exemple, au dépistage du diabète : les pharmaciens ne peuvent faire une glycémie capillaire que pendant la semaine du diabète. Il y a également un enjeu important en matière d’antibiorésistance. Il faut que les tests permettant de déterminer la présence d’un virus puissent être davantage déployés – les tests doivent évidemment avoir été autorisés par l’ANSM.