Formations et habilitations digitales
La biologie délocalisée, sous la responsabilité du LBM, permet à la biologie médicale de répondre aux besoins cliniques en biologie d’urgence. Le défi réside dans la maîtrise de la qualité de 100% des EBMD en France. Les biologistes doivent former et habiliter les opérateurs, gérer les non-conformités et s’assurer de la maîtrise de la qualité. Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les techniciens de laboratoire médical peuvent réaliser les examens. Un projet d’arrêté EBMD élargit la pratique de la biologie délocalisée. Le biologiste reste responsable de la validation des résultats et de la fixation des procédures applicables.
Un « arrêté EBMD » est en cours de rédaction, révisant l’arrêté du 13 aout 2014 afin de fixer de nouvelles conditions dans lesquelles les examens peuvent être réalisés en dehors du laboratoire. Ce projet d’arrêté élargit la pratique de la biologie délocalisée à certains lieux d’exercice, les maisons de santé, les centres de santé et les Ehpad, hors urgences. La liste d’examens pouvant être réalisés en biologie délocalisée est fournie.
Le biologiste reste responsable de la validation des résultats obtenus et fixe les procédures applicables. La convention, qui doit être signée entre les parties, comprend, notamment, les modalités de réalisation de la phase analytique et la formation à la lecture du résultat.
Examens de biologie délocalisée : digitalisez l’habilitation des opérateurs et conservez les preuves
Le déploiement des automates de biologie délocalisée va s’accélérer. La mesure de certains paramètres (troponine, INR, Hb …) va être réalisée au « chevet » du patient. Ces appareils de mesure peuvent être utilisés par des IDEL pour leurs patients à domicile, par les établissements de soins (EHPAD) ou dans les cabinets médicaux. Les biologistes restent responsables de ce parc d’automates et des résultats obtenus. Ainsi, la formation et l’habilitation des opérateurs à l’utilisation des appareils de mesure leur incombent. Étant donné le nombre d’utilisateurs potentiels (médecins, IDE, assistants médicaux ..), la formation et l’habilitation des opérateurs en présentiel est chronophage pour les laboratoires mais indispensable. En effet, la formation est un moment d’échange, elle est l’occasion de faire remonter aux biologistes des remarques ou des problèmes éventuels liés à la mise en place et au maintien de la biologie délocalisée. La digitalisation de l’habilitation, par l’utilisation de la plateforme BIOLOGIE habilitation, permet à l’évaluateur un gain de temps précieux et au biologiste de vérifier, de visu, la qualification de l’opérateur.