Comment réaliser le prélèvement pour la recherche de covid19 par test virologique (RT-PCR) ou test antigénique (TAG) ?
Le dépistage est la clé du contrôle de l’épidémie.
Que le dépistage soit réalisé par PCR ou par test antigénique, le prélèvement à privilégier est le prélèvement nasopharyngé. La formation et l’habilitation pour réaliser ce geste sont obligatoires.
Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez :
La formation est-elle obligatoire pour réaliser un prélèvement nasopharyngé? Qui peut former les professionnels de santé ? Quels sont les critères évalués ? l’auto-prélèvement est-il validé pour la réalisation des tests antigéniques ? Dois-je mettre un masque FFP2 pour prélever ? Dois-je avoir une charlotte ? Quels sont les risques d’un prélèvement mal réalisé ? Peut on prélever la salive ? Avec quel désinfectant et pendant combien de temps doit on désinfecter les surfaces ? A quel moment faut il réaliser le prélèvement ? Doit on prélever les deux narines ? Quelle est la durée du prélèvement ? Quel est l’ordre d’habillage et de déshabillage ? Quels sont les professionnels autorisés à prélever après avoir suivi une formation spécifique selon les recommandations de la sfm ? Quelles sont les indications des tests antigéniques ? les tests antigéniques sont ils assez sensibles ? Un test antigénique positif doit il être confirmé en laboratoire par une PCR ? Les résultats des tests antigéniques doivent ils être enregistrés dans SI DEP ? Quelle est la différence entre formation et habilitation ? Faut-il changer de gants et de surblouse entre chaque patient ? Quels sont les patients à risques de formes sévères ? Quelle est la définition d’un cas contact ? Comment dois-je éliminer mes déchets ? La personne souhaitant se faire dépister peut-elle remplir la fiche de prélèvement avant de se faire tester ? Comment puis-je me procurer des coffrets de tests antigéniques ? le prélèvement pour les tests antigéniques peut-il être réalisé à l’extérieur ? Le test antigénique peut-il être réalisé sous barnum ? les tests antigéniques détectent-ils les variants ? Que faire si l’écouvillon casse dans la cloison nasale ? Peut-on ouvrir un barnum devant un établissement pour lequel le pass sanitaire est obligatoire (exemple les boites de nuit)
Notre formation/habilitation, conforme aux recommandations de la société française de microbiologie, porte sur les conditions de réalisation du prélèvement naso-pharyngé, afin d’assurer la protection individuelle des professionnels mobilisés et la qualité du prélèvement.
Que vous exerciez à Lyon, Marseille, Paris, Bordeaux, Montpellier, Lille, Grenoble,… la formation par modules de e-learning, conçus par des biologistes et des chirurgiens ORL, associée à une habilitation à distance avec sauvegarde des vidéos est un bon compromis, qui permet un déploiement rapide tout en assurant la traçabilité de l’acquisition des compétences conformément aux recommandations de la sfm.
J’ai un diplôme m’autorisant à réaliser les prélèvements nasopharyngés et/ou les tests antigéniques et je souhaite être habilité, je m’inscris en suivant ce lien