Nouvelle norme ISO 15189:2022
Les examens de biologie délocalisée (EBMD) seront soumis à la norme ISO 15189:2022. La norme ISO 22870 disparait et un annexe spécifique à la biologie délocalisée est intégré dans la nouvelle norme ISO 15189:2022.
6.7.2 Contrats avec les opérateurs d’EBMD
Les contrats de prestation entre le laboratoire et d’autres parties de l’organisation utilisant des examens de biologie délocalisée (EBMD) encadrés par le laboratoire doivent garantir que les responsabilités et autorités respectives sont spécifiés et communiquées.
NOTE : des comités d’EBMD multidisciplinaires établis peuvent être sollicités pour gérer ces contrats de prestation.
A.2 Gouvernance des EBMD
La direction de l’organisation doit, en dernier ressort, être responsable de la mise en place des processus appropriés pour surveiller l’exactitude et la qualité des EBMD effectués au sein de l’établissement de santé.
Les contrats de prestation entre le laboratoire et tous les sites réalisant des examens de biologie médicales délocalisée (EBMD) encadrés par le laboratoire doivent garantir que les responsabilités et autorités respectives sont définies et communiquées au sein de l’organisme.
Ces contrats doivent être approuvés sur le plan clinique et , le cas échéant, sur le plan financier.
Ces contrats de prestation doivent concerner le lieu de réalisation de chaque EBMD et peuvent être gérés par un groupement de professionnels de santé (par exemple un comité médical consultatif)
A noter : plus d’exigence de Comité d’encadrement et de GPS (cf ISO 22870 v 2012 4.1.2)
A.3 Programme d’assurance qualité
Le laboratoire doit nommer une personne ayant la formation et l’expérience appropriées en tant que responsable de la qualité des EBMD, ce qui comprend la revue et les respect des exigences du présent document lié aux EBMD.
A.4 Programme de formation
Une personne ayant la formation et l’expérience appropriées doit être nommée pour gérer la formation et l’évaluation des compétences du personnel effectuant les EBMD.
Le formateur doit élaborer, mettre en oeuvre et tenir à jour un programme de formation théorique et pratique approprié pour l’ensemble du personnel chargé des EBMD.
donc : RAQ EBMD et formateurs EBMD nommés
Examens représentatifs (ER) en biologie délocalisée
L’accréditation se fait désormais par ligne de portée, laquelle est règlementairement considérée comme accréditée dès lors qu’un ou des examens représentatifs de ladite ligne de portée associant les compétences professionnelles communes (métrologie, habilitation des personnels, etc.), sont accrédités par le Cofrac.
Il existe une ligne de portée pour les examens de biologie délocalisée pour les sous familles Biochimie, hématologie, hémostase et microbiologie. Pour être accrédité sur la totalité des examens de biologie délocalisée réalisables en ville, Il faut donc être accrédité sur les 4 lignes de portée. Chaque ligne de portée comprend un examen représentatif (ER) de biologie délocalisée et un ER exemplaire de la phase pré-analytique et de la phase post-analytique.
Un examen de biologie médicale délocalisée réalisé dans plusieurs sites hospitaliers ou pôles cliniques ou maisons de soins primaires ou centre de santé ou ehpad peut être considéré comme représentatif d’une ligne de portée pour l’ensemble des sites et des pôles cliniques ou msp ou cs ou ehpad s’il repose sur une procédure et une validation de méthodes uniques et communes à l’ensemble de ces sites.
II faut être accrédité sur un examen représentatif sans considération du nombre d’automate. Pour des automates identiques, à condition que la gestion de la démarche qualité soit identique, de pouvoir le démontrer, incluant l’habilitation des utilisateurs, la notion de sites et de Pôles a disparu. Cela devient un seul dossier.