Le pacte de refondation des urgences1 d’Agnes Buzyn en 2019 prévoyait de permettre un accès direct à des examens de biologie dans le cadre de consultations sans rendez vous en libéral. La pratique d’examens de biologie médicale simples et automatisés (glycémie, gaz du sang, hématologie, marqueurs cardiaques, ionogrammes…) sera rendue possible dans les cabinets libéraux, les maisons et les centres de santé. À l’issue d’une consultation sans rendez-vous, les patients pourront donc réaliser sans attendre les examens nécessaires dans le même lieu et obtenir leurs résultats dans des délais courts, sous la supervision d’un biologiste médical. Une aide au financement des équipements à compter de 2020 de 55 millions d’euros était prévue.
Pourquoi cette proposition n’est toujours pas d’actualité en 2023 ?
La biologie délocalisée coute très cher à un laboratoire à cause de la multiplication du nombre d’opérateurs potentiels à former et à habiliter. Le tarif de l’acte doit être réévalué pour les examens de biologie délocalisée. A ce jour, la nomenclature n’est pas modifiée et le remboursement d’un acte réalisé sur un plateau technique ou en biologie délocalisée est identique.
Si l’assurance maladie ne rembourse pas suffisamment les actes de biologie délocalisée, les biologistes ne pourront pas installer leurs automates dans les cabinets médicaux. Pour répondre au besoin des médecins généralistes d’obtenir les résultats de biologie pendant la consultation, une des propositions du Conseil National de l’Ordre des Médecins2 est d’autoriser et mettre à disposition des médecins généralistes, …. l’ensemble des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) disponibles. Certains TROD sont déjà disponibles au cabinet médical mais sont peu utilisés par les médecins généralistes. Il s’agit par exemple des TROD angine.
Le déploiement des assistants médicaux et des infirmiers asalée dans les maisons de santé et les centres de santé lèverait le frein à l’utilisation des TROD par le médecin lors de la consultation.
Quels sont les enjeux pour les laboratoires
La consultation de médecine générale est un acte complexe. En un temps imparti, le praticien doit répondre aux attentes de son patient et soulager ses symptômes. Un diagnostic précis, immédiat et une prise en charge adaptée sont parfois non réalisables en une consultation. Des laboratoires de biologies portables proposent un panel de marqueurs biologiques pouvant être analysables à l’instant de la consultation. Dans cette étude, réalisée par Marion Berger3 , les médecins généralistes étaient tous désireux de les voir intégrer un jour leur arsenal médical.
Ils ont listé 12 examens qui pourraient être intéressant d’avoir dans l’immédiat en consultation de médecine générale.
La CRP, la troponine, le bilan hépatique (les transaminases, la gamma glutamyl transferase, les phophatases alcalines), les D Dimères, l’INR (international normalised ratio), les leucocytes, l’hormone chorionique gonadotrope (bHCG), la créatinémie, l’hémoglobine, l’ionogramme, la lipase.
La décision par le gouvernement de faire basculer ces marqueurs dans le domaine des TROD est lourde de conséquences pour les laboratoires de biologie médicale. En effet, ces examens de biologie médicale correspondent à 24.5 % du montant des actes remboursés (hors COVID) en laboratoires de ville en 20214.
Quels sont les enjeux pour les patients ?
Tous les laboratoires sont accrédités selon la norme ISO 15189:2022. Ce processus d’accréditation constitue une garantie importante de la qualité et de la sécurité des activités des laboratoires. En effet, les laboratoires forment et habilitent les utilisateurs. Ainsi, seuls les utilisateurs qualifiés peuvent utiliser les dispositifs de mesure. Notre plateforme, Biologie habilitation, permet aux laboratoires de digitaliser, tracer, télé habiliter et sauvegarder les preuves de la formation et des évaluations théorique et pratique. BIOLOGIE HABILITATION sécurise l’accès aux automates.
En ne remboursement pas suffisamment ces actes de biologie délocalisée, le médecin utilisera des TROD et donc le patient subira une baisse de la qualité des soins.
1.Pacte de refondation des urgences
2.Les propositions de l’Ordre des médecins pour une transformation de notre système de santé.