La réalisation d’un trod sérologique Covid au moment de la première injection permettra t elle d’économiser des doses vaccinales ?
Excepté pour le vaccin Janssen, le schéma vaccinal est de deux doses. Or, une seule dose est suffisante pour les personnes ayant déjà eu la COVID. En effet, une infection à la COVID 19 fait office de première dose car elle stimule efficacement le système immunitaire. en effet, la réponse immunitaire est plus forte après une infection qu’après une dose vaccinale. La première dose vaccinale agit alors comme un rappel qui augmente la durée de protection. Ainsi, il apparait pertinent économiquement de vérifier le statut immunitaire de la personne lors de la première injection.
Depuis le 1er juin 2021, après avoir suivi une formation, les médecins ou sous leur responsabilité un autre professionnel de santé d’une part et, les pharmaciens d’officine d’autre part, peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 (TROD sérologiques) selon les recommandations de la Haute Autorité de santé. Un TROD peut ainsi être réalisé lors de la première injection ou avant. Il n’y aura pas de deuxième dose chez l’immunocompétent si le TROD s’avère positif. Le schéma vaccinal est complet si le trod est positif et que la personne a reçu 1 dose vaccinal.
Quelles seront les conditions de réalisation ? quels TROD sérologiques seront autorisés ?, Quel circuit d’approvisionnement sera mis en place pour fournir les centres de vaccination ?, Quelle formation recevront les utilisateurs de TROD sérologique COVID ? , Quelle sera la conduite à tenir en fonction du résultat ? des seuils seront ils définis ? Que faire en cas d’infection récente (présence d’IgM) ?