Les corrélats de protection d’un agent pathogène (bactéries, virus, parasites) sont des signes mesurables indiquant que cette personne est immunisée, c’est-à-dire qu’elle est protégée contre l’infection ou qu’elle ne contractera pas la maladie. Pour la plupart des virus, les anticorps forment le corrélat d’immunité. Par exemple, un dosage des anticorps anti-HBs permet de savoir si la personne est suffisamment protégée contre l’Hépatite B après une vaccination contre l’hépatite B. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à considérer pour déterminer si une personne est complètement immunisée. Malheureusement, on ne comprend pas encore tout à fait les corrélats de protection contre le SRAS-CoV-2. Des éléments épidémiologiques permettent d’associer présence d’anticorps neutralisants et protection chez l’homme. Par contre, les anticorps neutralisants ne sont pas associés à une réduction de la gravité de la maladie. Il semble que la réponse lymphocytaire T chez l’Homme impacte essentiellement la sévérité de la maladie.
Comme nous l’avons vu précédemment, les deux pans de la réponse adaptative sont déterminants contre l’infection SARS-CoV2 avec, comme attendu, un rôle plutôt protecteur contre l’infection de la réponse humorale et un impact sur la gravité de la maladie COVID-19 de la réponse cellulaire.
Ainsi, deux tests complémentaires seront utiles :
La sérologie (réponse humorale) pour mesurer la protection contre l’infection par les anticorps et le test cellulaire pour mesurer la protection contre une forme grave par les lymphocytes T. Ces derniers mesurent la libération d’interféron gamma par les lymphocytes T après stimulation par certains antigènes.
Deux conditions doivent être réunies pour qu’ils soient pertinents :
Ces tests doivent être réalisables en laboratoire : il n’existe pour l’instant aucun test de routine permettant de mesurer spécifiquement les anticorps neutralisants ni le taux de réponse des lymphocytes T
Ces tests doivent être quantitatifs avec un seuil de protection standardisé : on ne connaît pas la quantité nécessaire d’anticorps neutralisants pour offrir une bonne protection ni le taux de réponse de lymphocytes T nécessaires pour protéger d’une forme grave.
Tous ces tests permettront d’avoir une meilleure compréhension sur les effets des vaccins, et ainsi de définir quand un rappel sera nécessaire.