Le FNE-Formation
En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de votre activité, vous pouvez demander à bénéficier du FNE-Formation pour investir dans les compétences de vos salariés. Vous pouvez en bénéficier dans le cadre de l’activité partielle. Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 en cours, ce dispositif est temporairement renforcé selon les modalités suivantes.
Entreprises éligibles
Le recours au FNE-Formation est ouvert à l’ensemble des entreprises ayant placé des salariés en activité partielle pour faire face à la crise sanitaire. Aucun critère de taille ni de secteur d’activité ne limite votre recours.
Salariés éligibles
Tous vos salariés mis en chômage partiel quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle ou leur niveau de diplôme.
Sont exclus de cette aide les alternants (contrat d’apprentissage et de professionnalisation).
Vous devez établir la liste nominative des salariés placés en activité partielle et suivant les formations. Des vérifications ex post pourront être envisagées.
Formations éligibles
Les actions d’accompagnement amont, de positionnement, de bilan de compétences, de bilans de professionnels, de validation des acquis de l’expérience (VAE), de lutte contre l’illettrisme ;
Les formations de tuteurs et de maître d’apprentissage ;
Les actions de formation qualifiante ou favorisant la polyvalence des salariés : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise).
Les formations financées doivent permettre aux salariés mis en chômage partiel de développer des compétences et renforcer leur employabilité, quel que soit le domaine concerné. Elles ne peuvent s’effectuer qu’à distance pendant toute la période de confinement. La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle.
Les actions de formation dites obligatoires, c’est-à-dire que les entreprises réalisent en vue de se conformer aux normes nationales obligatoires en matière de formation, ainsi que les formations en apprentissage ou alternance ne sont pas éligibles au FNE-Formation.
Financement
Formalisé par une convention conclue entre l’État (via la Direccte) et votre entreprise (ou votre Opco). Les outils de demande de subvention et contractualisation sont simplifiés et modifiés.
L’ensemble des coûts admissibles cités dans la circulaire n° 2011-12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d’appui aux mutations économiques pour la mise en place d’une formation sont pris en compte dans l’assiette des coûts éligibles, à l’exception des salaires, déjà soutenus par l’activité́ partielle.
Le niveau de prise en charge des coûts pédagogiques est augmenté à 100% des coûts pédagogiques sans plafond horaire. Lorsque le projet fait porter des coûts pédagogiques inférieurs à 1 500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord. Au-delà de ce montant, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.