Réévaluation de la stratégie de dépistage des infections à Chlamydia trachomatis
La HAS recommande :
- Un dépistage systématique des femmes sexuellement actives de 15 à 25 ans (inclus), y compris les femmes enceintes ;
- Un dépistage opportuniste ciblé
Les tests de dépistage recommandés restent les tests d’amplifications des acides nucléiques (TAAN) marqués CE, incluant le duplex Ct/NG pour le dépistage de la co-infection Ct/NG. Chez la femme, l’échantillon vaginal (prélèvement par un clinicien ou auto-prélèvement) est préféré au prélèvement urinaire.
Le dépistage doit être répété annuellement en cas de test négatif et de rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire. En cas de test positif, le dépistage doit être répété à 3-6 mois et tous les trois mois pour les HSH.
L’auto-prélèvement représente une alternative au prélèvement par un professionnel de santé et doit être considéré et proposé dans tous les lieux pour augmenter le taux de recours au dépistage, sans pour autant se substituer systématiquement au prélèvement par un professionnel de santé.
Parmi les tests par PCR en temps réel, le TAAN le plus rapide et le plus sensible retrouvé dans la littérature est le GeneXpert CT/NG (Cepheid) présentant une sensibilitéentre 96 % et 100 %. D’autres TAAN tels que le Cobas 4800 CT/NG (Roche), le Versant CT/NG DNA (Siemens Healthcare Diagnostics), l’Abbot real Time Ct/NG et l’Aptima Combo 2 assay CT/NG (Hologic) sont déjà utilisés en pratique.